Le rêve Marocain

Le Maroc; pays d’Afrique du Nord sur le littoral de l’Atlantique et de la Méditerranée, dont j’ai toujours rêvé.

Je me souviens qu’à 16 ans, après avoir lu  »L’Alchimiste » de Paulo Coelho, je me suis dit qu’un jour, je les verrai aussi, ces magnifiques et gigantesques pyramides d’Égypte. Je rêvais du désert, de chameau, de rencontre avec les Berbères et de le trouver ce fameux destin intérieur.

27336406_10159856867840075_8931843578064745773_n

Le Maroc m’a toujours fasciné!

Seulement, ce n’était pas la destination que je privilégiais au départ lorsque je cherchais une destination voyage pour m’évader de notre dur hiver 2018. Après quelques  »changements de cap », le Maroc m’est apparu comme une évidence. Même en voyageant seule, j’avais confiance.

On m’avait pourtant prévenu maintes fois de ne pas partir seul au Maroc, surtout si on est une femme. Le clash des valeurs, traditions et la culture si différente des Américains seraient complexe à supporter.

Je peux vous assurer que ce fût un des plus beaux voyages de ma vie!!

Petit cours d’histoire et de culture:

Le Maroc se distingue par ses influences berbères, arabes et européennes. Avec une présence humaine datant d’environ 700 000 ans et habitée, dès la préhistoire par des populations berbères, l’état marocain, est fondé en 789. Après l’Égypte, c’est une des premières nations. Les Berbères étant un peuple que l’on peut comparer à nos  »Amérindiens » canadiens et qui ont leur propre langue, écriture, culture et système de valeurs.

Les grandes villes sont habituées aux touristes (majoritairement européens). On parle principalement de la capitale Casablanca, Marrakech, Essaouira et Agadir. D’ailleurs, je peux facilement comprendre pourquoi les Français reviennent chaque année vers ce pays qui leur fait gagner une 20e de degrés, des heures d’ensoleillement et ce, en seulement 3 heures de vol.

Je n’ai passé que dix jours au Maroc… trop court à mon avis…

Il y a beaucoup à voir, à découvrir, à apprendre et surtout, le pays étant vaste, il faut se déplacer beaucoup.

Voici donc quelques trucs pour voyager au Maroc et l’itinéraire que je vous propose.

D’abord, comme pour tout bon voyage, assurez-vous d’être assuré! (jeu de mots!)

Ayez des copies de votre passeport, carte de crédit et débit, permis de conduire et prenez en note le numéro et l’adresse de l’ambassade. J’envoie toujours une photo de toutes ces informations à mon copain et ma mère, en plus de les retrouver dans ma boite d’envois courriel.

Même si les Marocains sont constamment entourés de touristes, il faut respecter certaines conventions: par exemple, habillez-vous avec chandail et pantalons longs lorsque vous sortez de votre complexe hôtelier, ne serait-ce que par respect et pour éviter de vous faire dévisager.

J’ai remarqué qu’il existe trois types de Marocains 😉

1-Les plus âgés qui correspondent aux gens qui respectent les valeurs et traditions culturelles du pays. Ils sont moins tolérants aux différences et plus stricts quant au rôle de la femme.

Vous les croiserez surtout en milieu rural ou dans les villages berbères.

2-La génération plus jeune tend à changer les mœurs et valeurs. Ils ne désirent plus nécessairement la polygamie (les filles surtout, veulent devenir la Reine de la maison et ne veulent pas partager son logis avec la belle-mère!). Ils sont curieux, ouverts et auront envie de vous faire découvrir le pays sous toutes ses facettes.

Plusieurs garçons ont été franchement sympathiques avec moi, sans rien attendre en retour et certains m’ont même aidé en m’accompagnant au marché local (souk) ou en m’énumérant des activités à faire dans leur coin.

3-Sachez que les Marocains sont pour la plupart charmeurs, mais gentils. En apprenant que vous êtes en couple, ils vous laisseront tranquille. Mais comme dans toute communauté, il existe des récalcitrants qui seront plus difficiles à éloigner et qui insisteront pour vous donner leur numéro de téléphone ou leur ‘‘whatsap ». Je me suis fait suivre une fois. Heureusement, j’arrivais à mon hôtel et il a lâché prise au bout de 5 minutes (après vouloir s’entêter de me faire visiter sa ville, m’offrir un souper couscous avec un verre d’alcool et m’amener à la plage…)

La meilleure façon de vous en défaire est de soit ignorer le comportement (il a même fallu que j’arrête de sourire et saluer tout le monde parce que ça attire les scotcheux comme des mouches!) et continuer votre chemin d’un pas décidé ou demander de l’aide à un policier. Plusieurs policiers sont présents dans les rues et sur les routes du Maroc et s’assurent de la sécurité de tous, même des touristes.

Par contre, je vous avoue m’être fait  »cruisé » par un officier sur la rue, alors soyez vigilants en tout temps.

Sachez aussi que les femmes vous parleront peu. Je pense que cela est dû à la culture marocaine qui veut qu’elle soit plus discrète et se cachent généralement des touristes. Dans les villages reculés, les femmes sont voilées à grande majorité et elles se cacheront le visage lorsque vous les croiserez.

Un must du Maroc est bien évidemment les marchés, qu’on appelle souk. Vous en trouverez partout, dans toutes les villes et même, entre les villages berbères. On y trouve fruits et légumes en quantité, bijoux, babouches (chaussures et godasses), des lanternes, plusieurs articles d’artisanat peints, sculptés dans le bois ou faits en céramiques.

Apportez de l’argent marocain (dirham). Sinon, dans toutes bonnes banques, vous pourrez échanger vos dollars européens ou américains. Il existe aussi des guichets pour retirer de l’argent, idéalement avec carte de crédit.

TOUT SE NÉGOCIE! Vraiment tout!! J’ai même négocié le prix d’excursions parce que j’en prenais trois!

Négocier au Maroc est un art!! Bien différent de l’Amérique du Sud, où j’avais l’habitude. Je me suis évidemment fait avoir! À ce qu’il parait, ça fait partie du voyage que de se faire avoir au moins une fois!

Dans les souks, diviser le montant qu’on vous annonce par un peu plus de deux… quand vous arrivez à moitié prix offert à l’origine, vous avez un prix raisonnable! (par exemple, on vous annonce 300dh. Offrez 130dh, et lorsque vous arrivez à négocier pour 150-160dh, ça va.) Le vendeur doit faire un certain profit et une amie rencontrée à Agadir (merci Ludivine) me disait que lorsque vous êtes tous deux satisfaits, c’est bon! Il faut parfois savoir lâcher le morceau aussi!

Comme j’étais dans le néant (ou le désert) quant aux prix à débourser, je vous propose les prix que j’ai payés avec l’aide d’un marocain au souk d’Agadir:

Le prix raisonnable pour des épices et du thé est d’environ 30-40dh le 100g,

Pashminas 30-50dh dépend des modèles (les vrais pashminas sont indiqués avec une étiquette)

Le prix des bijoux dépend bien sûr de s’il s’agit de vrai argent. On tentera de vous faire croire que c’en est tout le temps… c’est inscrit dessus alors, montrez que vous n’êtes pas dupes. Cependant, prenez le tout avec un grain de sel (ou de sable!) et d’humour. Un jeune homme sur la rue me proposait d’aller manger à son restaurant. Je venais de manger, ce que je lui signifie. Il me répond après quelques pas:  »C’est bon madame, t’as digéré! Tu viens manger?! » J’ai ri et je l’ai remercié.

Bref, j’ai payé des boucles d’oreilles en vrai argent à Tiznit, 300dh chaque (à l’origine 350dh) et au souk, 30dh.

26992461_10159856943510075_1873392918844658342_n

Donc petit truc: si ce n’est pas affiché avec une réelle affiche de prix, ça se négocie!

Finalement, si vous faites une excursion, assurez-vous de faire affaire avec une agence certifiée. Plusieurs s’improvisent  »guides » ou encore  »agence » et n’ont pas d’assurances. À vous de voir quel est votre  »feeling » sur le moment. Moi, je fonctionne beaucoup avec mon ressenti. J’ai fait deux excursions avec un gars rencontré sur la rue et qui vendait des excursions trois fois moins chères qu’au Club Med où j’ai passé quelques jours. J’ai suivi mon instinct et je ne le regrette pas du tout!  EN VOYAGE ÉCOUTEZ-VOUS!

CasablancaSi vous arrivez par avion dans cette ville, vous pouvez vous permettre d’y rester quelques jours. Vous pourrez ainsi vous acclimater au Maroc et être en sécurité dans une ville touristique.

Un train intérieur vous permettra de vous déplacer. Si vous préférez prendre un chauffeur et taxi, sachez qu’encore une fois, tout se négocie!!

MarrakechLa médina de Marrakech, construite en 1146, offre un quartier médiéval aux allures de labyrinthe. La tour, nommée Coutoubia était un magasin de livres pour le roi de la 5e dynastie. Le tout a été rénové il y a 25 ans. On a conservé que quelques manuscrits à l’intérieur, mais en tant que touristes, on n’y a pas accès. Les trois boules en or au-dessus de la mosquée représentent Hall-ah, la prière et le ramadan; les trois principes importants de l’Islam. J’y ai également appris que les musulmans ont un calendrier lunaire, donc changeant d’une année à l’autre, ce qui modifie aussi les dates du ramadan.

Les musulmans font tout avec le côté droit: manger, boire, saluer, serrer la main, écrire, entrer dans un immeuble avec le pied droit … même être enterré requiert qu’ils le soient du côté droit, face à la mosquée qui est face à la Makkah; lieu culte que chaque musulman doit visiter au moins une fois dans sa vie sous forme de pèlerinage.

Bref, avec un tour guidé, vous en apprendrez davantage sur cette culture.

Marrakech est un lieu très animé avec des cracheurs de feu, des dompteurs de serpents et des vendeurs de toutes sortes. ATTENTION, car il y a beaucoup de pickpockets et il y a tellement de gens qu’on s’y sent parfois coincés. Les attrape-touristes y sont également en grande quantité: ne photographiez pas les artisans et vendeurs, car on vous demandera de l’argent ensuite. Demandez toujours l’approbation des gens quand vous voulez prendre une photo.

Avec sa place Jemaa el-Fna, son palais impérial et sa mosquée, Marrakech est une ville très touristique intéressante à visiter. J’y ai passé deux jours lors d’une excursion. Nous avions jumelé les villes d’Essaouira et Marrakech dans ce parcours.

EssaouiraEssaouira est une ville plutôt calme. C’est une ville portuaire en bord de mer. Le mot  »Essaouira » signifie bien dessiner puisqu’il s’agit de la seule ville qui a été construite avec un plan. Les principaux bâtiments de la ville sont blancs et la marina est un lieu de rassemblement intéressant. Lorsque vous franchirez les portes vers le centre d’Essaouira et du souk, vous sentirez l’odeur de la mer et ressentirez l’essence de l’Espagne et du Portugal, bien présent dans cette espèce de  »vieux Québec » de 1760. Des canons offerts au roi définissent le bord de l’eau. Les gens seront fiers de vous raconter que  »Game of trones » a été tourné ici (saison 3, épisodes 1)

Essaouira attire beaucoup de  »hippies » depuis bon nombre d’années: Jimmy Hendrix, le fils de Bob Marley et plusieurs artistes rasta-man sont passés par là. Prenez une glace ou un jus de fruits sur la place centrale, vous prendrez le pouls de cette ville de façon relax.

Agadir : Sans aucun doute ma ville préférée du Maroc!! Une ville au bord de la mer, dans une petite baie et entourée de la Kashbah; une montagne sur laquelle est inscrite: Dieu, la patrie et le roi. Beaucoup de choses vous seront possibles de faire à Agadir et autour.

Vous pourrez marcher le long de la mer, sur la piste aménagée. D’un côté, vous avez de magnifiques dunes, de l’autre côté, vous arriverez à la marina. Vous pouvez y magasiner ou monter la montagne. À un bon rythme, nous l’avons fait en 2h30 aller-retour et restés une bonne demie-heure au sommet.26734188_10159809407265075_9216050755758729748_n

Plusieurs excursions vous seront offertes pour Marrakech, Essaouira, Trafaout, Massa le petit désert, Taroudannt, la vallée du paradis (à voir!!) avec ses criques et chutes d’eau, des tours de 4×4 ou jeep et des tours en dromadaire, et plus.

D’ailleurs, on dit dromadaire! Le chameau vivrait en Asie et a deux bosses. Le dromadaire lui, vit au Moyen-Orient et n’a qu’une bosse. Il peut peser jusqu’à 1000 kg et vivre une trentaine d’années.

Ne manquez pas d’aller au souk d’Agadir. Si celui de Marrakech est énorme et on s’y perd facilement, celui d’Agadir est plus convivial et les vendeurs sont plus jasants.

Si vous désirez vous faire masser, plusieurs centres vendent des massages ou soins tels que hammam (exfoliant) et produits d’argan. Encore une fois, faites attention où vous acheter vos produits parce que plusieurs s’improvisent vendeurs de l’huile d’argan. Pour les massages, allez dans un institut reconnu ou recommandé par un membre de votre hôtel. Vous paierez peut-être plus cher, mais ce sera de meilleure qualité et vous relaxerez davantage! Le prix général est de 200dh pour un massage relaxant d’une heure.

J’ai passé quelques jours au Club Med Agadir et je vous avoue avoir adoré mon séjour avec l’équipe dynamique et professionnelle! J’avais quelques appréhensions, pour avoir moi-même travaillé pour cette entreprise, mais j’ai été agréablement surprise. On s’y sent accueillie chaleureusement, en sécurité et c’est comme revenir à la maison après une journée d’excursion. Les CM ont tendance à être situé dans des endroits magnifiques et vous offrirons plusieurs services sur place.

Trafaout – s’écrit avec et sans (e)J’ai adoré mon passage à Trafaout, une petite ville berbère au flan des montagnes et rochers. Ce qui m’a le plus impressionné au Maroc c’est l’architecture des monuments. Le fait aussi que les villes et villages soient construits directement sur ou dans les montagnes et vallées rocheuses. La couleur des villes diffère légèrement (ton de rosé ou beige). Il existe une loi au Maroc qui veut que les villes se confondent dans le paysage. Donc, tout est construit à partir de peinture naturelle faite à partir de roches et de sable.

Nous avons mangé chez l’habitant et vu un souk très simpliste. Les odeurs de poissons, de viandes, de thé, épices se mélangent à celles des fruits et légumes.27067546_10159856869760075_283183923115994535_n

Tiznit: En prenant une excursion près d’Agadir, on vous invitera à la ville de Tiznit. Une petite ville, rien d’exceptionnel, mais qui produit de l’argent pur et dont les artisans fabriquent des bijoux.

Rabat: La casbah des Oudayas à Rabat, la capitale, est un fort royal du XIIe siècle qui surplombe l’océan.

La ville comporte une gare bleue très jolie. Le roi y a beaucoup investi.

On m’a dit beaucoup de bien de Chefchaouen (ville entourée de montagnes), de Fès (ville protégée par L’UNESCO et datant du moyen-âge) et Meknès, mais malheureusement, je n’ai pu visiter ces villes lors de mon trop court passage au Maroc.

Il y a aussi Tanger à ne pas négliger. Faire le tour de la ville, aller à la plage et visiter la ville voisine à une heure de route: Tétouan, semble tout aussi agréable.

Mon seul regret quant au Maroc est de ne pas avoir pris le double du temps. Aussi, des circuits guidés vous sont offerts principalement en mars, avril et mai. Malgré que ce soit bien plus cher que de partir par vous-même, ce doit être intéressant de découvrir le plus possible. Cependant, la plupart des gens qui vont avec ce genre de circuit déplorent le fait qu’il faille continuellement suivre le groupe. Vous devez donc sacrifier de faire ce que vous désirez vraiment, rester ou partir selon votre humeur et vos goûts au profit du groupe. Dépend donc de comment vous voulez vivre cette aventure!

Je tiens à remercier les gens merveilleux que j’ai rencontrés tout au long de ce voyage !

Partir seul nous force à entrer en relation avec les autres. On nous approche plus facilement aussi et on développe sa débrouillardise et son instinct.

On dit que les voyages forment la jeunesse! Moi, j’ajouterais qu’ils forgent également la personnalité, l’ouverture sur le monde, sur les autres et sur soi!

Merci à Wass, Khalid, Merouane et Zach du Club Med Agadir.

Merci à Joël pour les conversations et l’accueil le premier soir

Merci à Sandra, Xavier, Kiko, Philippe et Jean-Marc pour les belles soirées ensemble

Merci à Ludivine, Dimitri pour les conseils, ainsi qu’à Sabrina, Violette et Denis pour le plaisir lors de l’excursion.

Merci à René et Danielle: je serai toujours votre petit Caribou Dorée!

Merci à Raymond pour la danse!

Merci à Christopher pour le volley, les discussions animées (je ne parle pas tant que ça… non?!) et pour cette balade à la Kashbah!!

Merci à Lahoucine et Mohamed, deux super guides!

Un merci tout spécial à Nabil pour m’avoir accompagné au souk et pour ton aide à Agadir!! Si vous cherchez des excursions à prix raisonnables et un service hors pair, il faut aller le voir.

Ne vous gênez pas! Si vous désirez trucs et adresses, écrivez-moi!

Bon voyage et Inchalah Maroc!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s