Costa Rica

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé si j’avais passé de belles vacances et certains m’ont demandé conseils afin de voyager au Costa Rica dans les prochaines années. Alors voici un blog, qui j’ose espérer, vous aidera!

Commençons d’abord par ce qu’il faut avoir comme équipement et ce qu’il faut apporter lors d’un voyage de style pack sac. Je vous réfère à mon blog sur le sujet! Très complet, il vous aidera à vous préparer.

Quoi faire au Costa Rica:

Plusieurs randonnées vous seront offertes par l’établissement ou vous logerez. Je vous conseille de comparer les prix car souvent, nous avons remarqué que les hôtels font affaires avec une ou deux entreprises qui leur offrent un pourcentage sur les ventes.

Si vous allez dans le secteur de Guanacaste, je vous conseille évidemment le magnifique hôtel Riu Palace Guanacaste. Il y a de bons rabais hors saison et comme c’est un tout inclus, pas besoin de se soucier après coup de ce qui en coutera. Il y a de la plongée sous-marine à faire pour 50-100us pour une ou deux plongées. Aussi, des excursions sont en ventes avec des cies de voyage. On vous offre des randonnées pour Arenal, le parc national Palo Verde et la Blue river.  Près de Liberia se trouve Rincón de la Vieja, il est possible de se rendre aux cratères et sources sulfureuses d’un volcan et d’y faire différentes activités. Pour cela, il existe plusieurs compagnies qui vous offre différentes excursions.

Je ne vous conseille ni l’une ni l’autre des deux premières et voici pourquoi : Arenal est une région qui vaut le détour à elle seule. Il vaut mieux aller visiter Arenal, La Fortuna et Monteverde de 3 à 5 jours. Pour la seconde excursion, nous n’avons pas apprécié plus qu’il faut. N’oubliez pas que les vendeurs sont là pour vendre. Que ce soit en haute ou basse saison, ils vous diront que vous verrez une panoplie d’animaux exotiques que nous n’avons pas ici. En haute saison (saison sèche), il y aura beaucoup de gens. Vous serez entassé dans des bus et dans un bateau pour aller admirer des animaux, sans doute en grande quantité parce qu’ils cherchent l’eau… mais rien n’est jamais garantie. Pensez aussi que les animaux se déplacent! Ils ne vous attendent pas sachant que vous débarquerez avec vos caméras !! En basse saison (saison des pluie) le guide que nous avions, nous a sincèrement expliqué que les animaux ont suffisamment d’eau dans leurs arbres pour ne pas aller sur le bord de la rivière. Pas besoin de vous dire que nous pouvions compter sur le bout de nos doigts les animaux vus lors de la matinée.  Point positif : c’est une matinée seulement alors ça vous laisse l’après-midi pour profiter du soleil et c’est agréable de faire un tour de bateau dans les mangroves costa ricienne. Excursion au coût moyen de 75$ us par personne.

Pour ce qui est des plages du coin, il y en a plusieurs et chacune comporte son charme. Chaque plage a ses qualités. Playa Hermosa est tranquille, parfaite pour la plongée sous-marine ou en apnée. Playa del Coco est plus animée. Playa Flamingo est huppée. Playa Conchal est pittoresque avec son sable blanc, ses rochers et ses eaux turquoise. Playa Tamarindo est très populaire auprès des surfeurs, en plus d’offrir d’excellents restaurants et une vie nocturne trépidante.

Dans la région de Monteverde et Arenal, une randonnée près du volcan est vraiment appréciable. À savoir : il n’existe pas de randonnée vers le sommet du volcan puisqu’il est encore actif. La dernière explosion d’Arenal fût en 1968.  La randonnée que nous avons pris avec notre guide Pierre fût extra-géniale! Excursion qui a valu le plus le paiement de 105$ us par personne. Pierre parle français, anglais, espagnol, italien et allemand! Il connait tout sur la flore et la faune du pays. Il a un Bacc en la matière et aime se faire poser une panoplie de questions! Après Arenal, nous sommes allés nous baigner dans la chute La Fortuna. Très beau paysage. La chute Rio Céleste est encore plus belle et impressionnante selon les touristes, mais nous avons grandement aimé notre expérience à La Fortuna.

Vous pourrez aller profiter de la chaleur naturelle des ‘’hot springs’’. Plusieurs entreprises existent: plus chic et plus romantiques, tentez l’expérience de Tabacon. Nous avons été au Baldi spa : moins cher et tout aussi plaisant (42$ us par personne vs 85$ us, ce qui inclut un repas dans les deux cas). À Baldi, il y a des glissades et plusieurs bassins. La vue sur le volcan ajoute à l’expérience relaxante, mais évitez d’y aller de jour parce qu’il y aura beaucoup de jeunes et de familles avec enfants.

Voici un lien pour voir les 10 meilleurs endroits pour profiter des spa et hot spring dans le coin d’Arenal.

https://theculturetrip.com/central-america/costa-rica/articles/10-best-natural-hot-springs-in-costa-rica/

La vallée des nuages de Monteverde est aussi un ‘’must’’. Il y a moyen d’aller visiter la région avec ou sans guide. Il y a quelques ponts suspendus pour les plus téméraires, mais ne bougent pas trop non plus pour les plus craintifs.

Il vous sera facile, surtout en haute saison, de trouver des activités de rafting, de pêche, de tyrolienne (à faire en forêt absolument!!) et des refuges pour animaux (papillons, paresseux, singes – 35$ us en moyenne). Quelques endroits à considérer : réserve privée de la forêt des nuages de Los Angeles, réserve de la forêt pluviale des nuages de Bosque de Paz, monte de la cruz, réserve naturelle de la rainmaker et parque national caraca.

Du côté du pacifique sud, ce qu’on appelle communément la côte de Nicoya, deux parcs nationaux existent: le village de Montezuma et la Isla Tortuga. La plongée sous-marine et le snorkeling est une belle activité à pratiquer. Voyez les plus belles plages du pays, selon plusieurs. Samara, Playa del Carmen et Montezuma. La plage de Mal Pais ne vaut pas trop le coup parce qu’il y a plusieurs gros rochers, mais sa particularité demeure intéressante. Nous avons passé par Mal Pais pour nous rendre à pied à la plage del Carmen qui recèle d’une grande surface. La marche prend entre 20 et 30 minutes entre les deux villages (faites-le bien sûr par la plage!). Ça vaut le coup, ne serait-ce que pour tenter le surf ou pour voir les pro se lancer à l’eau.

La plage de Manuel Antonio fait partie de cette région et c’est une des plus belles plages que j’ai eu l’occasion de voir dans mon périple au Costa Rica.  La plage est propre et très vaste. Il y a beaucoup de gens oui, beaucoup de vendeurs aussi, mais en général, ils ne sont pas insistants. Le sable est fin et l’eau d’une bonne température. Il y a plusieurs animaux qui y viennent : chiens, chevaux, singes parfois et on peut y faire des activités aquatiques comme de la motomarine, du bateau, du parachute ascensionnel et on vous proposera à coup sûr d’essayer le surf.

Il sera assez facile sur chacune des plages du pays de trouver des randonnées à cheval sur la plage ou aux alentours, des kiosques de surf et parfois de location d’équipement de snorkeling.  Pour la plongée sous-marine, je vous conseille fortement (et ce partout dans le monde) de faire affaire avec la principale compagnie : PADI.  Par mesure de sécurité, parce que vous êtes assuré d’équipement bien entretenu et d’une qualité au niveau de vos instructeurs.

Dans la région des Caraïbes, plusieurs belles plages sont à découvrir et les tortues pondeuses s’y retrouvent chaque année, idéalement entre octobre et mars. Ceci dit, les pontes des tortues dépend des espèces et régions, alors je vous suggère ce site :

http://www.costarica.fr/plages-voir-tortues-pondre-caraibe-pacifique/

La plongée sous-marine y est également magnifique!

Dans les hautes terres centrales, vous y trouverez bien sûr la capitale : San José. Rien d’extra là, selon moi. Beaucoup de gens, de travailleurs et un aéroport. Donc, si vous n’êtes pas des fans de musées, vaut mieux concentrer ses déplacements ailleurs.

Je termine avec le sud. Il y a la reserva bio LaDanta qui semble vraiment chouette.  Également, le parc national Marino Ballena est à voir. Encore une fois, dépendamment du temps de l’année, des espèces de requins, de baleines et même parfois de dauphins sont visibles dans ce parc national.

Comment se déplacer au Costa Rica:

Selon moi, s’il s’agit d’un premier périple, il est idéal d’utiliser les services de shuttle (transport de groupe 2 à 9 personnes). Deux grandes cies se font compétition: Gray Line et Interbus. L’avantage d’interbus est que vous pouvez aller vers la plage de Nicoyan. Toutes les grandes villes sont couvertes par ces deux cies.

Autrement, si vous trouvez une personne pour vous mener là ou vous le désirez peut-être une belle option, mais assurez-vous d’avoir confiance. Les costa riciens sont de nature honnêtes et serviables, mais ils cherchent égalent à faire de l’argent alors négociez!

L’option de location de voiture me semble vraiment intéressante, mais onéreuse compte tenu du prix des assurances et du fait que les rues et routes ne sont pas aussi facilement identifiées que les nôtres… Si vous vous sentez apte à la conduite en serpentins et plus anarchique, vous pouvez vous y risquer! Nous n’avons pas choisi de louer une voiture parce que nous avions besoin d’une auto qu’un jour sur deux, mais il faut payer à la journée; donc pas trop rentable pour notre façon de voyager.

Chacun de nos déplacements coûtaient en moyenne 50$ us par personne. La location d’une voiture environ 75$ us par jour.

Pratique à savoir:

L’électricité et les charge sont les mêmes au Costa Rica qu’au Canada. Pas besoin d’adapteur.  Vérifier aussi avant de quitter quel est votre forfait de téléphone, texto et internet à l’étranger. Il est préférable de se mettre en mode avion pour toute la durée du voyage et de n’utiliser que le wi-fi des aéroports et hôtels sinon, la facture risque de monter rapidement.

Tout est en us ou presque au Costa Rica : hôtels, transports, excursions… seuls les restaurateurs fonctionnent avec l’argent locale (colones) ou us selon ce que vous préférez. Sachez que l’échange se fait en doublant le montant premier du colones en us. Par exemple 7 000C équivaut à 14$ us.  Il faut donner 10% en pourboire au restaurent. Sinon, lors des transports et excursions, les chauffeurs et guides ne s’attendent pas à recevoir un pourboire, mais ils l’apprécient bien sûr!

Apportez toujours carte de crédit ET carte de guichet. En entrant dans un guichet avec la carte débit, vous ne retirerez que du colones, autrement avec la carte de crédit, c’est plus compliqué. Il faut passer par la banque et il vous faudra votre passeport pour vous identifier. Pas une copie! Ils vous donneront le montant en us ou colones au choix, mais on vous chargera un montant pour la transaction. Idem pour le guichet.

Ceci dit, les gens qui vendent des activités ont des prix très similaires. Vous aurez beau vouloir négocier pour vos achats et activités ou randonnées, vous aurez une légère baisse, mais sans plus. Ce n’est pas le Mexique, Cuba ou la République Dominicaine!

Comment trouver un hôtel et comment procéder :

Quand j’arrive dans une région, j’ouvre mon application ‘’Booking’’ et je cherche l’hôtel de la prochaine région que nous voulons visiter. Ainsi, nous avons un peu d’avance sur la réservation de la prochaine destination.  Rechercher sur ‘’Booking’’ est assez simple : vous le faites par région, par prix et par services désirés. Je veux toujours avoir le wi-fi gratuit et le petit-déjeuner inclus. J’essaie aussi à la dernière destination d’avoir un shuttle gratuit pour l’aéroport afin d’éviter un autre déplacement payant. Prenez le temps de lire les commentaires des autres voyageurs et allez voir leurs photos.  Faites-vous confiance et suivez votre instinct.

Après avoir trouvé l’hôtel, booker le transport, soit avec la personne à la réception de l’hôtel ou avec le site internet.

L’avantage du site internet est que vous allez payer similairement le même prix, avec votre carte de crédit (donc vous conservez vos sous pour l’essentiel) et vous n’êtes dépendants de personne. Le désavantage est que vous paierez des taxes. Sinon, la personne à la réception téléphonera et réservera pour vous. Vous paierez un peu moins cher, mais quand même, il y aura une ‘’cut’’ remise à l’hôte. Par contre, vous devrez payer cash!

Le prix des hôtels varie selon la saison et de ce que vous recherchez.

Un hôtel 3* peut coûter entre 35 et 60$ us par nuit, tandis qu’un 4-5* peut vite monter à 120-150$ us et nous avons même vu des chambres à 199$us! Donc, cela dépend de votre niveau de confort, propreté et la proximité des lieux que vous désirez trouver. En haute saison les prix sont un peu plus élevés.

Voici maintenant quelques parcours intéressants à suivre:

Si vous partez deux semaines:

Vous avez l’option de prendre un vol qui atterri à Liberia. Faites le tour de Liberia (2 jours), Monteverde, La Fortuna et Arenal (3 jours), descendez vers Puntarenas pour prendre le ferry vers Montezuma (2 jours- 3 si vous désirez aller à la Isla Tortuga), ensuite choisissez une plage ou deux entre Mal Pais, Santa Teresa ou Samara (2-3 jours). Terminez votre séjour par la région de Guanacaste côté pacifique (2-3 jours) pour revenir vers Liberia.

L’inverse est bien sûr tout aussi possible.

Ou

Note itinéraire de départ:

Arrivée par Liberia, allez directement vers Guanacaste côté pacifique (Playa del Coco ou autre), descendez vers Playa Samara (2 jours) pour ensuite vous rendre vers Mal Pais ou Monteezuma (3 jours) et puis, prendre le ferry et se rendre à Manuel Antonio (2-3 jours). Remontez vers San José pour partir de cet aéroport et ainsi éviter de refaire la route pour Liberia. Ou encore, remontez vers Monteverde, La Fortuna et Arenal (3 jours) puis, repartez de Liberia.

*Gardez en tête que tout bon itinéraire peut être modifier en court de route puisque vous aimerez davantage certains coins ou vous voudrez rester plus longtemps et d’autres que vous aimerez moins finalement.

Écoutez-vous! Écoutez votre instinct!

**photo: Randonnée à Arenal, La Fortuna, Costa Rica, 27 juillet 2017

**photo de couverture: Gili Island, Indonésie, juillet 2015

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s